Présentation des conversations dans les Hautes-Alpes

L’aventure de Conversations entre deux Rives initiée à Marseille se poursuit à Gap.
Développé en parallèle du spectacle Mémoires Invisibles, la première version du projet m’avait permis d’aller à la rencontre de personnes issues de l’immigration vietnamienne, et d’échanger avec elles sur des questions d’exils et de transmission.

À Gap, le projet s’ouvre et se transforme : l’idée de sortir du cadre géographique des mes origines s’est imposée assez rapidement, et avec l’appui du théâtre la Passerelle, nous sommes partis en quête d’individus ayant comme moi une double culture quelle que soit sa provenance.

Ce sont donc onze portraits qui compose ce parcours sonore et visuelle. De l’Argentine à l’Arménie, du Sénégal au Vietnam, en passant par l’Espagne, l’Italie, le Maroc et l’Algérie, onze histoires, plus singulières les unes que les autres, où chacun livre sa vision de l’entre-deux, du métissage, des clichés, onze histoire où il est questions de pères, de non-dits, de langues, de terres perdues et reconquises.

Selon le même principe qu’à Marseille, des photographies accompagnent les témoignages que tout un chacun peut écouter au gré de ses envies et développer son propre imaginaire.

La question du visible et de l’invisible prend alors une autre dimension, car même chez les personnes qui ne portent pas “l’ailleurs” sur leur visage, la question de la place est tout aussi prégnante et complexe.

Et une fois encore, la résonance de l’intime permet de dégager l’universalité du propos ; elle donne des clefs pour comprendre la façon dont les individus se construisent et trouvent leur chemin à travers une identité fragmentée.

Entretiens : Paul Nguyen
Portraits : Sylvain Roux
Mixage, montage : Pierre Tanguy

Remerciements

Merci à tous les participants : Karim, Marie, Gino, Marion, Julia, Vanna, Hélène, Marie-Anne, Gisèle, Gouar et Thanh

Merci à Sylvain pour avoir capturé les expressions de chacun avec tact et talent.
Merci à Camille, Corinne, Hélène, Yannick, Ariane, Juliette du théâtre de “la Passerelle” pour leur formidable efficacité et leur disponibilité de tous les instants.