Présentation de conversations à Macouria
L’aventure de Conversations entre deux Rives se poursuit à Macouria. Initiée à Marseille lors de la création du spectacle Mémoires Invisibles (ou la part manquante), la première version du projet m’avait permis d’aller à la rencontre de personnes issues de l’immigration vietnamienne et d’échanger avec elles sur des questions d’exil et de transmission. À Macouria, les frontières s’élargissent. Neuf portraits composent ce parcours sonore et visuel.
Neuf personnes ayant un lien fort avec la Guyane, et en même temps chacun porteur d’une autre culture : Amérindienne, hmong, brésilienne, tahitienne, chinoise ou béninoise, ces neuf histoires questionnent l’exil, les choix de leurs parents, les non-dits familiaux, les clichés de la société et cet
entre-deux constant qui est l’apanage des personnes métissées ou déracinées.
On s’aperçoit en entendant ces témoignages que le visible et l’invisible sont des thèmes universels car, que l’on porte ou non “l’ailleurs” sur son visage, la problématique de la place est tout aussi complexe.
Enfin, c’est la résonance de l’intime qui nous permet d’accéder à l’universalité du propos, et nous donne des clefs pour comprendre la façon dont les individus se construisent et trouvent leur chemin à travers une identité fragmentée.
Entretiens : Paul Nguyen
Portraits : Néry Catineau
Remerciements
Merci à tous les participants : Yohann, Elena, Geovani, Mathieu, Solène, Renan, Christelle, Jérôme et Naïs