Présentation des conversations à Mayotte
Lors de la création du spectacle Mémoires Invisibles (ou la part manquante) en 2021, j’avais initié ce projet de Conversations, en allant à la rencontre de personnes issues de l’immigration vietnamienne, afin d’échanger avec elles sur des questions d’exil et de transmission.
Le projet s’est enrichi au fur et à mesure des villes visitées, et d’autres nationalités se sont ajoutées, rendant la réflexion sur la double culture encore plus prégnante.
C’est cette fois à Mayotte que je pose mon micro, accompagné du regard tout en nuances du photographe Miquel Dewever-Plana.
Dix portraits composent ce parcours sonore et visuel. Dix histoires qui questionnent le déracinement, la famille, les choix personnels, l’engagement et les clichés véhiculés par une culture différente.
Territoire complexe et métissé, eldorado pour les uns, exil doré ou infernal pour les autres, l’envie de croire à un vivre-ensemble transparaît souvent à travers les paroles des intervenants.
Ces témoignages montrent aussi que le visible et l’invisible sont des thèmes universels car, que l’on porte ou non “l’ailleurs” sur son visage, la problématique de la place est tout aussi complexe.
Enfin, à l’image du spectacle, la résonance de l’intime nous permet d’entrevoir comment les individus se construisent et trouvent leur chemin à travers une identité fragmentée.
Les QR codes placés sous les photographies permettent de se promener de portrait en portrait, d’écouter des extraits de conversations et de plonger dans les récits personnels pour y trouver une part de soi-même.
Merci à tous les participants : Raül, Maya, Zakia, Stéphanie, Sandra, Jérémie, Nathaniel, Masa, Assez et Julien.
Merci à Lisa Patin et à toute l’équipe du Centre culturel de Chirongui pour avoir rendu ces rencontres possibles.
Entretiens : Paul Nguyen
Photographies : Miquel Dewever-Plana